Présentation


 

Il s’agit d’un établissement public à coopération intercommunal (EPCI), né de la volonté des communes riveraines des cours d’eau du bassin de l’Orne Saosnoise de se regrouper afin :

  • d’appréhender le cours d’eau dans son ensemble
  • de prévoir des Plans de gestion cohérents
  • de mutualiser les moyens techniques et financiers nécessaires à leur mise en œuvre.

Créé par arrêté préfectoral en 1978, le syndicat regroupe 42 communes de la Sarthe présentes sur le bassin de l’Orne Saosnoise, à l’exception de Montbizot, Saosnes et Courcemont. 
Présidé par M. GAGNOT, conseiller municipal de Marolles les Braults, le syndicat est administré par un comité syndical où siègent 84 membres titulaires (2 par commune) et 84 membres suppléants

 

Territoire de compétence


A sa création, la gestion des cours d’eau se limitait essentiellement à résoudre des problèmes hydrauliques afin de limiter l’impact des crues et d’assainir les terres agricoles à proximité des cours d’eau.

Depuis, la réglementation a évolué vers une meilleure prise en compte des différents usages et enjeux environnementaux, afin d’atteindre le ‘bon état écologique’ des cours d’eau imposé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau à l’horizon 2015. Aujourd’hui, les missions du syndicat sont entièrement dévolues à l’étude, l’aménagement et l’entretien de l’Orne Saosnoise et de ses affluents en considérant la rivière comme un milieu vivant.