Divers

Publié le lundi 19 mars 2018

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

        La carte nationale d’identité s’effectue auprès d’une mairie équipée d’un dispositif spécifique fourni par l’Etat appelé « Dispositif de Recueil » qui permet de collecter les empreintes numérisées du demandeur, et de dématérialiser le traitement de la demande.

     La Mairie de Marolles-les-Braults n’est pas équipée du dispositif de recueil (la plus proche étant Mamers).

        Une pré-demande est à faire sur internet sur le site ants.gouv.fr et à finaliser dans une mairie équipée du dispositif.

COMMENT EFFECTUER MA PRÉ-DEMANDE EN LIGNE ?

Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Pour effectuer ma pré-demande :

  • Je créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : ants.gouv.frou je me rends dans la mairie de ma commune pour y obtenir une aide à la pré-demande.

  • Je remplis en ligne le formulaire (état civil, coordonnées).

  • J’imprime la pré-demande et je note le numéro qui m’est attribué.

  • Je prends contact avec l’une des 18 mairies de la Sarthe équipées de bornes biométriques pour obtenir un rendez-vous (la plus proche étant la Mairie de Mamers (43.31.50.00).

  • Je rassemble les pièces justificatives (ancienne carte d’identité, une photo et un justificatif de domicile).

  • Je me présente au rendez-vous fixé par la mairie avec les pièces justificatives originales pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.

  • J’attends de recevoir un message sur mon mobile ou un appel sur mon téléphone fixe m’informant que ma carte nationale d’identité est disponible en mairie.

  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

         Si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée.

       Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé de votre carte d’identité en produisant un justificatif d’un voyage à venir dans un pays qui autorise la carte d’identité comme titre de voyage.